318;Le potentiel de ressources minérales ainsi réuni des trois permis est estimé à plus de 1,097 milliard de tonnes de réserve en fer, pour une exploitation de plus de 25 ans chacun. Le coût total des investissements est estimé à plus de 18,497milliards de dollars. La capacité de production est évaluée à 100 millions de tonnes par an.
27;Par ailleurs, le Code minier du Congo, finalisé en 2005 (loi 4-2005), établit un cadre réglementaire attractif pour les entreprises souhaitant mener des opérations minières dans le pays. (CIES), qui se tiendra du 15 au 17 juin, à Brazzaville. Congo International Energy Summit (CIES), rendez-vous sur Cie-summit.com ou contacter
119;Au total, 192 millions F CFA sont en jeu pour sa mise en œuvre effective, dont l’Etat congolais contribuera à hauteur de 110 millions F CFA. La société adjudicatrice devrait, pour sa part, apporter la somme de 82 millions au fonds minier destinée au renforcement des capacités techniques des personnels de la société.
923;instagram. (Agence Ecofin) - Au Congo, le gouvernement accélère le développement de son secteur minier, afin de diversifier son économie. Cela passe notamment par l’exploitation de gisements de phosphate et de potasses dont regorgent le pays. Les sociétés Sotrane et ACR International ont obtenu deux permis d’exploration …
blique démocratique du Congo (RDC) sous l’angle de l’État de droit et des droits humains. Il examine le cadre juridique concernant le foncier et l’exploitation minière, ainsi que la capacité des autorités publiques à respecter et appliquer les …
2024523;Le Congo – Kinshasa produit 60% de l’approvisionnement du cobalt au monde selon la BBC. Tout ceci montre à quel point démarrer une société/entreprise minière est rentable en même temps risqué en RDC. Aujourd’hui, l’industrie minière solide du Congo – Kinshasa représente environ 80% de son produit intérieur brut (PIB), ce qui
20121127;Au cours des dix dernières années, l’extraction minière majeure dans le bassin du Congo a augmenté d’au moins vingt fois. La Chine – bien qu’un arrivant relativement récent dans cette ruée vers les ressources – a déjà réussi à s’assurer une part importante du commerce de minéraux au bassin du Congo pour elle-même.
Les problèmes que rencontre l’approvisionnement local dans le contexte des nouvelles technologies minières en particulier, et sur le marché de l’approvisionnement de manière globale, font écho au paysage social, économique et politique général de la RDC. L’environnement économique, commercial et industriel défavorable, le manque
Le secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC) en général et au Sud-Kivu en particulier alimente toujours les débats tant au niveau international qu’au niveau national1.
République Démocratique du Congo Révision du Code Minier – Examen, Observations, et Analyse Comparative Avril 2016 Département de la Gestion Macroéconomique et Budgétaire fois les propositions de révision et le Code minier de 2002 (le Code) au regard des quatre domaines . 2 mentionnés ci-dessus. Cette note fournit des …
TABLEAU DES PERMIS D''EXPLOITATION DOMAINE MINIER DES HYDROCARBURES 162,1 Décret n° 97-67 du 04 avril 1997 04-avr-17 3 avril ENI Congo Buren 25 % ENI Congo 50 % Prorogation pour 5 ans md Décret n° 2008 -934 du 31 décembre 2008 SNPC 25 % kouilou Mboundi (P,E) 145,5 Décret n° 2002-248 du 15 juillet 2002 15 juillet …
L’autre défi au Sud-Kivu est la création de Zones d’Exploitation artisanale bien connues (sur le plan des réserves géologiques) et accessibles. En effet, si l’on se base uniquement sur les règlements et dispositions du Code minier, la quasi-totalité des exploitations artisanales du Sud-Kivu sont dans l’illégalité.
Makuta Ya Congo, Le Congo N''est Pas A Vendre, et Coordination des Actions de Plaidoyer de la Société Civile pour la Gouvernance des Ressources Naturelles. Par ce communiqué de presse, les organisations de la société civile demandent au gouvernement de s''abstenir d''allouer les fonds de la redevance minière destinés aux Provinces, aux ETD
Le Code minier poursuit comme objectifs : Encourager le développement immédiat du pays et non la spéculation. 2. Potentialités en richesses minières par province. La République Démocratique du Congo est connue pour son potentiel minier représentant 1.100 différentes substances minérales.
Ce document regroupe les entreprises évoluant dans les différents secteurs miniers et leurs adresses. Il s''agit de : Aménagement minier et transport, carrières, analyses laboratoires, comptoir d''achat, equipements miniers, études et services et exploitants miniers.
République du Congo. MINISTÈRE DES HYDROCARBURES. LIENS UTILES. Référentiel en ligne Hydrocarbures. Par courriel : MINISTÈRE DES HYDROCARBURESImmeuble Mines et Energie - Rond Point Place de la République BP 2120 BRAZZAVILLE. Par téléphone : +242 06 675 7175. Par email :
20131014;I. Cadre juridique. Le secteur minier en République du Congo est essentiellement régi par la loi n° 4-2005 du 11 avril 2005 portant Code minier ; la loi n° 24-2010 du 30 décembre 2010 fixant
Le Cadastre Minier, « CAMI » en sigle, rappelle aux titulaires des titres miniers et de carrières qu’ils sont, conformément aux dispositions des articles 387 al.1er et 391 al.1er du Règlement Minier, tenus de lui transmettre dans les délais prescrits les preuves de commencement des travaux relatives à chaque titre minier ou de
"La société civile congolaise, rassemblée au sien du Réseau Sud Congo, a obtenu des avancées lors de la réforme du code minier en , explique Arnaud Zacharie, Secrétaire général du
524;Sorti exsangue des deux guerres du Congo [1996-1997 puis 1998-2003], l’Etat est alors au bord de la faillite. Pour favoriser les investissements étrangers et …