201522;Le Cameroun a aussi adhéré au Processus de Kimberley afin de garantir une meilleure transparence dans l''exploitation de diamants. dans le secteur formel. Un décret datant d''août 2014 permet au CAPAM de prélever une taxe directe de 15 % sur la production minière artisanale peu mécanisée. Perspectives mitigées pour le secteur …
WhatsAppGet PriceGet A Quote(Investir au Cameroun) - Le directeur général (DG) de la Société nationale des mines (Sonamines), Serge Boyogueno, a rencontré le 18 octobre à Yaoundé, les responsables des sociétés minières exploitant des gisements au Cameroun, ou alors dont les projets d’exploitation minière sont en cours de développement dans le pays. À en …
WhatsAppGet PriceGet A Quote1113;Exploitation minière. Le 31 décembre , le président Paul Biya annonçait dans son traditionnel discours de fin d’année, le démarrage de 3 projets miniers sur les 14 identifiés. Il s’agissait de : l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé, l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba et de l’exploitation du fer de
WhatsAppGet PriceGet A Quote(Investir au Cameroun) - Le directeur général (DG) de la Société nationale des mines (Sonamines), Serge Boyogueno, a rencontré le 18 octobre à Yaoundé, les responsables des sociétés minières exploitant des gisements au Cameroun, ou alors dont les projets d’exploitation minière sont en cours de développement dans le pays. À en …
WhatsAppGet PriceGet A QuoteRésumé. Au Cameroun, la stratégie nationale de gestion des ressources minières et forestières montre que les lois sectorielles contiennent des contradictions évidentes concernant l
WhatsAppGet PriceGet A Quoteentre la protection de l’environnement et l’exploitation minière au Cameroun, la lecture de deux lois laisse apparaitre un conflit de priorité. Pour l’article 5 de la loi-cadre du 5 Août 1996 relative à la gestion de l’environnement au Cameroun14, il ressort : « Les lois et règlements doivent garantir à chacun un
WhatsAppGet PriceGet A QuoteLes résultats de l’étude pourront servir à la mise en valeur équilibrée des ressources, l’amélioration des conditions de vie et la fixation des exploitants miniers. Cette étude vise à déterminer l’impact de l’exploitation des mines d’or sur les populations de Kambélé dans la Région de l’Est Cameroun.
WhatsAppGet PriceGet A QuoteDepuis le début des années 2000, le Cameroun a engagé une réforme de sa politique économique minière afin de faire du secteur minier le pilier de l’économie camerounaise dans les prochaines décennies. Cette privatisation, au travers notamment de son nouveau code minier promulgué en 2001, prend la forme d’une délégation contrôlée : le pays a …
WhatsAppGet PriceGet A QuoteESES II 3. l¶exploitation forestière (lorsquelle est illégale) ; 4. l¶exploitation minière artisanale informelle ; 5. le développement urbain ; 6. les pollutions non traitées, rejetées dans la nature. Ces causes directes sont aggravées par des facteurs sous-jacents dont : l¶insuffisante prise de conscience des impacts environnementaux des activités humaines :
WhatsAppGet PriceGet A Quote10. Obtention d’un permis d’exploitation des substances minérales. 11. Renouvellement d’un permis d’exploitation des substances minérales. 12. Transfert d’un Permis d’exploitation des substances minérales. 13. Obtention d’un permis d’exploitation des gîtes géothermiques, eaux de source, eaux minérales.
WhatsAppGet PriceGet A Quote20161214;Gîte géothermique: gîte enfermé au sein de la terre dont on peut extraire de l''énergie sous forme thermique, notamment par l''intermédiaire des eaux chaudes et vapeurs souterraines qu''il contient. Haldes et résidus d’exploitation de carrières : rejets, déblais, résidus d’exploitation minière et de carrière.
WhatsAppGet PriceGet A Quote2012127;(Investir au Cameroun) - Journal Officiel de la République du Cameroun portant code minier N°2001/001 16 Avril 2001. L''Assemblée Nationale a délibéré et adopté, Article 66 — (1) Dès réception de la demande d''occupation privative des terrains en vue de l''exploitation minière,
WhatsAppGet PriceGet A QuoteSelon le ministre par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, le Cameroun devrait devenir un exportateur de fer en décembre 2024, grâce à la mise en œuvre du projet d’exploitation du gisement de Bipindi-Grand Zambi, dans la région du Sud du pays. « Les premières exportations de fer de l’ambitieux...
WhatsAppGet PriceGet A Quote20201216;C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’exploitation minière au Cameroun, avec la signature, lundi 14 décembre 2020 par le président de la République, de deux décrets, dont le premier porte création de la Société nationale des Mines (Sonamines), tandis que le second approuve les statuts de la nouvelle entité.Cette …
WhatsAppGet PriceGet A QuoteLe Cameroun fait partie des pays africains en voie de développement qui accordent un intérêt particulier au secteur extractif, ce qui se vérifie lors de la définition et mise en …
WhatsAppGet PriceGet A QuoteLe nouveau code a incorporé dans son corpus, toutes les exigences de transparence dans la chaine des valeurs de la gestion minière. Ceci suggère que la gouvernance du secteur minier camerounais reste durablement soumise à la norme ITIE et aux règles de la traçabilité diamantaire du processus Kimberley.
WhatsAppGet PriceGet A Quote96;(Investir au Cameroun) - Le chef de l’État, Paul Biya, a signé le 1 er juillet le décret portant attribution à la société Sinosteel Cam SA, le permis d’exploitation du gisement de fer de Lobé à Kribi, dans la région du Sud du Cameroun. Cette filiale du géant minier chinois Sinosteel Corporation devient ainsi le tout premier opérateur minier à …
WhatsAppGet PriceGet A QuoteRésumé : Au Cameroun, la stratégie nationale de gestion des ressources minières et forestières montre que les lois sectorielles contiennent des contradictions évidentes concernant l''utilisation des terres forestières et l''autorité de l''Etat, les ministères, les communautés et les investisseurs (Schwartz et al, 2012).
WhatsAppGet PriceGet A Quote201421;Au Cameroun, la stratégie nationale de gestion des ressources minières et forestières montre que les lois sectorielles contiennent des contradictions évidentes concernant l''utilisation des
WhatsAppGet PriceGet A QuoteLe Cameroun fait partie des pays africains en voie de développement qui accordent un intérêt particulier au secteur extractif, ce qui se vérifie lors de la définition et mise en œuvre des politiques économiques et de développement. C’est à ce titre que ce pays s’est doté d’un code minier en 2016, relevant de la égorie des législations minières dites de …
WhatsAppGet PriceGet A QuoteSelon le ministre par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, le Cameroun devrait devenir un exportateur de fer en décembre 2024, grâce à la mise en œuvre du projet d’exploitation du gisement de Bipindi-Grand Zambi, dans la région du Sud du pays. « Les premières exportations de fer de l’ambitieux...
WhatsAppGet PriceGet A Quote108;Les grands projets miniers en cours de réalisation au Cameroun. 8 octobre . Dans la continuité de l’évaluation de l’état d’avancement des différents projets d’exploitation minière annoncée par le Président de la République son excellence Paul …
WhatsAppGet PriceGet A Quote