La valorisation des laitiers de haut fourneau d''El Hadjar, dans le domaine de la construction, est un travail qui vise d''une part la sauvegarde de l''environnement et la lutte contre les nuisances qui en résultent, et d''autre part, l''utilisation rationnelle et économique des matériaux locaux.
20161231;RÉSUMÉ : Le présent travail présente les résultats d''une étude expérimentale sur l’effet de l’addition du laitier granulé de haut fourneau au ciment sur les résistances mécaniques des mortiers et sur la perméabilité à l’eau et l’absorption d’eau par capillarité des bétons. Les mortiers à base de ciment au laitier présentent une …
200271;Les laitiers de haut fourneau sont des sous produit de l''elaboration de la fonte. Ils sont formes de constituants non ferreux, des fondants et des cendres de coke. …
Les laitiers de haut-fourneau sont des matières formées lors de l''élaboration de la fonte à partir de minerai de fer. Selon le processus de refroidissement du laitier en fusion, on distingue deux familles : • le laitier vitrifié obtenu par un refroidissement brutal à l''eau, qui lui confère une structure vitreuse lui permettant de
2 Le laitier de haut fourneau Le laitier de haut fourneau est un produit issu de la fabrication de la fonte dans un haut fourneau, où il correspond aux éléments résiduels …
En fin nous proposons comme perspectives de recherche ce qui suit : - L’étude du comportement des bétons à base de laitier de haut fourneau avec un CPA neutre …
Le laitier de haut fourneau est un produit issu de la fabrication de la fonte dans un haut fourneau, où il correspond aux éléments résiduels qui parviennent de la gangue du minerai de fer (des cendres du combustible et des fondants), …
20151218;Les travaux rapportés dans cette étude visent à proposer des solutions industriellement viables pour accélérer le durcissement du laitier granulé moulu de haut fourneau dans les produits en béton à travers une synergie entre l’activation chimique et thermique. Ces solutions se veulent également être à la fois durables et …
LE LAITIER DE HAUT FOURNEAU. CET OUVRAGE FAIT LE POINT SUR L''ELABORATION DU LAITIER, SES DIFFERENTES FORMES, LEURS PROPRIETES ET LEURS UTILISATIONS. IL SE COMPOSE DES CHAPITRES SUIVANTS : 1- HISTOIRE DU LAITIER DE HAUT FOURNEAU - 2 -PRODUCTION ET TRAITEMENT DU LAITIER - 3 - …
Le ciment au laitier de haut-fourneau. Le ciment au laitier de haut fourneau, noté CEM III dans la désignation normalisée des ciments [7], est composé de clinker et de laitier de haut fourneau. La norme NF EN 197-1 définit différents types de ciments CEM III suivant le pourcentage de ces deux constituants [7] : - CEM III/A constitué de
1995110;4. Environnement. Le laitier sortant du haut fourneau contient du soufre, qui, au contact de l’air, se transforme en dioxyde et donne parfois avec l’eau de l’hydrogène sulfuré ; ce dégagement est souvent mêlé à la vapeur provoquée par le refroidissement du laitier dans la fosse, et surtout par la granulation.
2014210;L''article constitue un premier volet consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie. Il décrit sommairement les procédés de formation des laitiers sidérurgiques, notamment des LHF et les sites de production (aciéries) en fonctionnement en France. Les caractéristiques des LHF sont présentées …
20141127;Les travaux rapportés dans ce mémoire de thèse visent à proposer des solutions industriellement viables pour accélérer le durcissement du laitier granulé moulu de haut fourneau dans les produits en béton à travers une synergie entre l’activation chimique et thermique.
Les données consolidées qui suivent représentent 100% des tonnages des laitiers de haut-fourneau produits en France en , à savoir : 2,9 millions de tonnes, en progression de 26% par rapport à 2020, pour revenir quasiment au niveau de …
1 Définition Le laitier de haut-fourneau est produit par les usines sidérurgiques intégrées, également appelées « en filière fonte ». La fonte sidérurgique est produite au niveau du haut fourneau lors de la réduction des minerais de fer (composés d’oxydes de fer et d’une gangue minérale) par le carbone du coke (figure 1).
200271;Les laitiers de haut fourneau sont des sous produit de l''elaboration de la fonte. Ils sont formes de constituants non ferreux, des fondants et des cendres de coke. Leur composition chimique laisse presager des proprietes liantes comme celles que l''on obtient avec les ciments. Les qualites hydrauliques de ces materiaux sont actuellement …
Tableau 1 : Composition chimique du laitier cristallisé 1.3. Essais d’identification 1.3.1. Composition chimique du laitier Elle dépend de la charge ferrifère du haut fourneau et …
1995110;Forte hydraulicité, et donc taux de vitrification élevé ( 90 %, on emploi donc du laitier granulé ou bouleté) ; teneur en chaux aussi forte que possible, qui favorise la prise. Nota : une teneur en alumine élevée est parfois recherchée parce qu’elle améliore la résistance initiale (on a, en Allemagne, enfourné de la bauxite au haut
De plus, à sa sortie du haut-fourneau, le laitier est brusquement refroidi à l''eau (trempe) et se fragmente en granules d''environ 1 à 5mm. Le laitier ainsi granulé est séché dans un petit four rotatif ou dans un four vertical. Dans le second cas, le laitier descend par gravité, à contre-courant des gaz chauds insufflés avec force sous une sole perforée.